Route 132

En cours de construction...

 

Longue de 1483km, la route 132 est l'une des plus longue de la province. Partant de l'ouest de Montréal, elle remonte la rive sud du St-Laurent et s'en va faire le tour de la Gaspésie en revenant par la Baie des Chaleurs et la Vallée de la Matapédia, terminant sa boucle à Sainte Flavie.

Voici quelques uns des innombrables attraits que l'on peut trouver le long de cette route.

Chaudière-Appalaches

Située en face de la ville de Québec, Chaudière-Appalaches s'étale comme un véritable jardin au pied de la Vieille Capitale. La région longe le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 km et s'étend, au sud, jusqu'à la frontière américaine. Elle jouit d'une localisation géographique enviable à plusieurs égards et se révèle à travers les multiples visages de la nature et de la culture québécoise, où fleurissent manoirs, seigneuries, demeures ancestrales et moulins. Comme son nom l'indique, la région est traversée par la rivière Chaudière qui parcours l'ensemble de la Beauce et par les sommets des Appalaches qui jalonnent les régions de l'Amiante, des Etchemins, de Bellechasse, de Montmagny et de l'Islet.

Lévis

levisfleuve.jpg (38641 octets) traversier.jpg (48369 octets)

Soudée à la région de la Capitale Nationale par le traversier, la ville de Lévis constitue le principal pôle de développement économique et urbain de la région Chaudière-Appalaches.

Saint-Jean-Port-Joli

sculpture08.jpg (33788 octets) sculpture05.jpg (35284 octets) sculpture06.jpg (31184 octets) sculpture04.jpg (27217 octets)
sculpture02.jpg (41416 octets) sculpture03.jpg (41835 octets) sculpture07.jpg (45198 octets) sculpture01.jpg (41243 octets)

Village touristique incontournable, Saint-Jean-Port-Joli occupe une place bien à elle dans la paysage culturelle québécois. Authentique mecque  de la sculpture, ses plus illustres hôtes ( la famille Bourgault (Médard, André, Jean-Julien) et Philippe Aubert de Gaspé) lui ont donné ses lettres de noblesse.

Bas-Saint-Laurent

La région touristique du Bas-Saint-Laurent s'étire le long du Saint-Laurent, entre la Pocatière et Sainte-Luce-sur-Mer, en passant par Rivière-du-Loup et Rimouski. Dans les hautes terres vers le sud, la région atteint les frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.

Un territoire si grand recèle une mosaïque de paysages différents. Que ce soit l'horizon bleu du fleuve ou le flamboyant de l'automne dans les vallées, chaque panorama a son charme propre et son originalité.

Trois Pistoles

La petite histoire veut  qu'un marin ait perdu dans la rivière son gobelet d'argent d'une valeur de trois pistoles (la monnaie de l'époque). Terre de légendes, l'endroit était déjà fréquenté par les baleiniers basques avant la venue de Jacques Cartier.

tp01.jpg (45950 octets) tp02.jpg (56701 octets) tp03.jpg (45364 octets)

Le Parc du Bic

Parc côtier marin formant une mosaïque d'îlots de récifs et de caps dressés vers le fleuve.

Gaspésie

Située du côté sud du fleuve Saint-Laurent, cette péninsule au relief tourmenté, mais combien saisissant, exprime la continuité du système appalachien. Baignée à la fois par les eaux de l'estuaire et celles du golfe du Saint-Laurent, elle se trouve littéralement burinée par une multitude de cours d'eau limpides et poissonneux. Elle englobe de nombreux parcs et réserves, et ses forêts, plages, falaises et prés constituent un immense couvoir faunique et floristique. Un véritable éden où s'imprégner de la splendeur naturelle des lieux...

sf.jpg (53321 octets) stsf01.jpg (53718 octets)

Sainte Flavie

Porte d'entrée de la Gaspésie, c'est ici que la route 132 se sépare en deux pour effectuer le tour de la péninsule.

Le centre d'art Marcel Gagnon comprends une exposition intitulée "le grand rassemblement" où plus de 80 statues en maçonnerie grandeur nature et sept radeaux avec personnages sont déposés dans le fleuve.

Cap Chat

cap-chat01.jpg (54655 octets) cap-chat02.jpg (57791 octets) cap-chat03.jpg (38183 octets)

Dans cette municipalité entre mer et montagnes, la plus puissante et la plus haute éolienne à axe vertical au monde domine le paysage.76 éoliennes sont implantées dans ce décor. C'est le parc éolien le plus important au Canada.

Grande Vallée

gv.jpg (54040 octets) pont-grdvall.jpg (56667 octets)

Gaspé

croix.jpg (15155 octets) psg07.jpg (67747 octets)

Gespeg, en langue micmaque, désigne la fin des terres. Cependant, le début du pays et de l'histoire occidentale en Amérique de Nord est aujourd'hui associé à Gaspé. La croix qu'y planta Jacques Cartier en 1534 lui a valu le titre de berceau du Canada.

La tête d'indien

C'est à bord d'un grand voilier qu'un équipage, venu d'Europe, accosta près des côtes de Saint-Georges-de-Malbaie. L'ancre fut jetée dans une petite anse située non loin de l'Ile Plate.

teteindien.jpg (54094 octets)

En quête d'eau douce et de fruits sauvages, quelques-uns des membres de l'équipage atteignirent le rivage. Une fois sur la terre ferme, ils aperçurent une jeune  princesse indienne qui s'amusait avec de jeunes enfants. Sans doute envoûtés par cette jeune fille, les hommes blancs décidèrent de la capturer. Ils l'embarquèrent alors sur le navire qui allait les ramener vers un continent lointain.

La disparition soudaine de la jeune indienne provoqua un très grand chagrin chez son amoureux. Encore aujourd'hui, on peut voir percevoir la douleur de l'Indien affligé par la perte de l'être cher. Ce visage incrusté dans la falaise est celui d'un fiancé attendant inlassablement le retour de sa bien-aimée. Dos à la mer, l'Indien attendra avec tristesse que celle-ci lui ramène l'élue de son coeur.

Percé

Le Rocher Percé et l'Ile Bonaventure sont parmi les attraits touristiques majeurs de la région.

La Vallée de la Matapédia

matapedia.jpg (61404 octets)

En pénétrant dans la vallée, vous embrassez une nature merveilleusement sauvage ; que de forêts, de plateaux, de monts et de cours d'eau. La Vallée possède un réseau considérable de rivières et de lacs. Mondialement connue pour la pêche au saumon, la rivière Matapédia décrit des méandres sur plus de 70 km, quand au lac du même nom, il s'enorgueillit d'être la plus grande nappe d'eau douce en gaspésie.