Ottawa

Aux frontières du Québec

Un petit tour en Ontario dans la capitale du Canada.

ottawa-parlement2.jpg (59736 octets) ottawa-parlement.jpg (42935 octets) ottawa-parlement-tour.jpg (51790 octets)
Le Parlement
ecluses.jpg (89598 octets) ottawa écluses.jpg (43252 octets) hull.jpg (63723 octets)
Les écluses du canal Rideau,
la Rivière des Ouataouais et Hull
ottawa-canal2.jpg (32609 octets) ottawa-canal.jpg (67646 octets) ottawa-police montée.jpg (80938 octets)
Le canal Rideau La police montée
flamme.jpg (92076 octets) ottawabat.jpg (90198 octets)

    

Un peu d'histoire

C'est en 1857 que la reine Victoria choisit Ottawa comme la capitale de la province du Canada parmi toutes les villes qui convoitaient cet honneur. Depuis, la région, dont le centre culturel français et anglais est unique au pays, a prospéré à la fois comme centre du pouvoir politique et comme destination touristique.

Mais l'histoire de la ville débute bien avant cette date. En effet, l'histoire de la région de la capitale remonte à des milliers d'années auparavant, du temps où la rivière des Outaouais était une voie navigable utilisée par les peuples autochtones. Puis en 1613, l'arrivée de l'explorateur français Samuel de Champlain annonça la venue des commerçants européens qui arrivèrent aux XVIIIe et XIX siècles, désireux de faire fortune dans le nouveau monde.

Le rythme du développement de la région s'accéléra lorsqu'un loyaliste du Massachusetts, Philemon Wright et un groupe de colons s'installèrent en 1800 dans la capitale afin d'y établir le commerce du bois d'oeuvre. Wrightstown, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Hull, fut bâti sur la rive nord de la rivière des Outaouais.

La construction du canal Rideau (1826-1832) favorisa le développement de la rive sud. Le lieutenant-colonel Jonh By et son équipe d'ingénieurs arrivèrent dans la région, et plusieurs d'entre eux décidèrent d'y rester. En 1853, Bytown était devenue une ville et comprenait soixante commerces, une banque, des journaux et des écoles.

Conçu à l'origine pour assurer le transport d'hommes et de provisions en toute sécurité jusqu'à Kingston après la guerre de 1812,  le canal Rideau est aujourd'hui une destination touristique très populaire. En été, la voie navigable de 198 km fait la joie des canotiers et des plaisanciers ; en hiver, le canal devient une gigantesque patinoire, la plus grande du monde.

La capitale du Canada, nichée au coeur d'un paysage splendide, regorge de sites historiques, de symboles nationaux et d'attractions pour toute la famille. Chaque année, des millions de gens la visitent pour découvrir ce que veut dire être Canadien et Canadienne.