L'histoire du Québec

 

 

- 10 000

Les Indiens furent les premiers habitants du pays. Leur arrivée sur le continent américain s'est faite par l'Alaska à partir de l'Asie en suivant la migration de troupeaux de cervidés.

fin du Xème siècle

Arrivée des premiers Européens avec les vikings et Leif Erikson.

1497

Jean Cabot aurait pris possession du territoire au nom du roi d'Angleterre Henri VII.

1524

Giovanni Da Verrazano y fit une courte visite lors de son exploration de la côte Atlantique du continent nord-américain, et donne le nom de Nouvelle-France.

1534

Le 24 juillet, Jacques Cartier prend possession des terres au  nom de la France.

1535

Cartier revient remonter le fleuve Saint-Laurent à la recherche d'un itinéraire vers l'Orient.
La Nouvelle-France va tomber dans l'oubli suite aux pépites d'or découvertes qui se révèlent être en fait des sulfures métaliques.

1608

Samuel de Champlain fonde la ville de Québec lors d'une mission d'évangélisation. Trois-Rivières est fondée et l'Acadie commence à se peupler. Les bases d'une présence française en Amérique du nord sont établies.

1611

Les Anglais aussi sont intéressés pas le Nouveau Monde et arrivent par la Baie d'Hudson croyant aussi découvrir un passage vers la Chine.

1627

La Compagnie des Cent Associés est fondée et a la propriété du territoire et la charge de le peupler.

1663

Louis XIV annexe la Nouvelle-France à la couronne et la Compagnie des Cent Associés perd alors tous ses privilèges. La nouvelle province est alors dotée d'un gouverneur, d'un évêque, d'un intendant et d'un conseil. La Compagnie des Indes Occidentales est créée et détient le monopole du commerce canadien. Les terres sont confiées à des seigneurs qui ont à leur tour la mission de les peupler.

1665

Le premier intendant, Jean Talon, va planifier l'économie qui va connaître un véritable essor.

1672

La colonie compte 6700 personnes. Les activités commerciales concernent la vente de fourrures, la pêche, l'extraction de minerais de fer, l'ouverture de forges et l'exploitation du bois.

1690

Sir William Phipps va à la conquête de l'Acadie qui devient alors la Nova Scotia (Nouvelle-Ecosse), puis remonte le Saint-Laurent pour exiger la rédition de la ville de Québec. Phipps perd la bataille face au gouverneur Louis de Buade, conte de Frontenac.
Les canadiens français sont alors 70 000 contre 1,5 million de canadiens anglais.

1713

Le traité d'Ultrech met fin à la guerre d'Espagne, et est l'occasion pour les Anglais de faire admettre aux Français leur échec sur le continent Nord-Américain. Ainsi la France cède la Baie d'Hudson, l'Acadie et Terre-Neuve à la Grande-Bretagne.

1755

Les Anglais décident d'expatrier les Acadiens francophones. C'est le "Grand Dérangement". Plus de 12000 Acadiens sont traqués, emprisonnés et renvoyés en France. La moitié sera morte avant la fin du voyage.
Cet évènement aide au déclenchement de la Guerre de Sept Ans. Les Anglais sont alliés aux Iroquois et les Français aux Hurons.

1759

Montcalm qui dirige l'armée française est battu à Québec.

1763

La France perd toutes ses possessions sur le territoire Nord-Américain au profit des Anglais lors du traité de Paris, à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon.

1775

Georges Washington lance l'armée américaine vers le Canada. L'attaque se fait sur deux fronts : Montréal et Québec. Montréal tombe aux mains des américains tandis que l'assaut sur Québec est un échec.

1776

Les assauts britanniques forcent l'armée américaine à quitter Montréal.

1783

L'afflux des colons américains fidèles à la couronne anglaise rend la colonisation anglaise effective.

1791

L'Acte Constitutionnel divise la colonie en deux : le Bas-Canada, majoritairement francophone et qui conserve ses lois et son gouvernement, et le Haut-Canada administré sur le modèle britannique.

1814

L'armée américaine espère une nouvelle fois englober le Canada. L'association des Canadiens français, anglais et des indiens permet de repousser les assauts autour du Niagara.
La frontière avec les Etats-Unis est définitivement établie.

1838

Les deux provinces se révoltent en vain contre l'autoritarisme de Londres qui va remplacer les parlements provinciaux par un parlement unique et égal pour tous. Le français perd alors toute existence légale et il lui faut huit ans de lutte avec l'aide des libéraux anglais pour qu'il revienne.

1840

Louis-Joseph Papineau mène la première tentative d'indépendance du Bas-Canada (Québec). Dans le même temps, le Haut-Canada se révolte contre les Britanniques.
Londres décide alors de réunir les deux Canada en un seul et unique.
Le Canada compte alors un million d'habitants. La petite ville de Bytown à la frontière du Haut et du Bas-Canada est choisie pour devenir la capitale afin de ne pas favoriser les anglophones en choisissant Toronto, ou les francophones en choisissant Québec. Bytown est rebaptisée Ottawa.

1867

Le 1er juillet, les deux provinces deviennent l'Ontario et le Québec, et contractent une union fédérale avec la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick pour former le "Dominion of Canada" assujetti à la Couronne du Royaume-Uni. Cette date marque la fête nationale.
D'autres provinces rejoignent le Canada ou sont créées par la suite : le Manitoba (1870), la Colombie Britannique (1871), l'Ile du Prince Edouard (1873), le Yukon (1898), l'Alberta et le Saskatchewan (1905) et Terre-Neuve (1949).

1931

Le Canada gagne son indépendance mais fait toujours partie du Commonwealth Britannique

1965

Le drapeau Canadien rouge et blanc avec une feuille d'érable remplace l'Union Jack.