Le Drapeau Québécois

 

 

Le drapeau du Québec date officiellement de 1948, mais ses origines remontent à plusieurs siècles.

En 1534 lorsque Jacques Cartier pris possession du Canada au nom du roi de France, il planta sur les côtes de Gaspé l'étendard royal : un écusson bleu azur portant trois lys d'or, le tout sur un fond blanc.

Samuel de Champlain qui fonda la ville de Québec en 1608, naviguait avec l'emblème de la flotte maritime française, à savoir une croix blanche sur un fond bleu.

L'ancêtre direct du drapeau actuel daterait de la victoire de Montcalm sur Abercromby en 1758 : la bannière de Carillon, qui serait plus une bannière religieuse qu'un pavillon de guerre. Elle est bleu ciel, avec en son centre l'écu de France et dans les quatre coins, quatre fleurs de lys d'argent.

Le peuple du Québec a vite désiré un drapeau national lui étant propre, après les différents chocs dus à la conquête. Et ainsi en 1832, les comités régionaux des Patriotes choisissent un tricolore : vert, blanc et rouge en bandes horizontales.

Drapeau des Patriotes

Ce drapeau deviendra le drapeau officiel de la révolution de 1837-1838 et flottera au cours des combats de Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache. Ce drapeau tricolore sera aussi le drapeau de la république du Bas-Canada, république proclamée en 1838. Malgré l'écrasement de la révolution, le tricolore survivra. Il sera notamment arboré lors de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec en 1842, avant d'être définitivement abandonné à cause de sa trop grande signification révolutionnaire. Le tricolore français le remplacera alors jusqu'au XXème siècle.

Le désir du peuple Québécois d'avoir un drapeau distinctif était toujours présent, et on parlait du drapeau de Carillon. En 1902, le curé de Saint-Jude (Saint -Hyacinthe) hisse sur son presbytère un drapeau dont il est l'auteur : champ bleu orné de quatre fleurs de lys et traversé d'une croix blanche. Les fleurs sont inclinées et pointent vers le centre. Le drapeau connaît un franc succès.

le Drapeau de Carillon

En 1903, au centre de celui-ci est ajouté l'image du Sacré-cœur entouré de feuilles d'érable. Cette nouvelle version du drapeau déplait à beaucoup de monde, mais il est malgré tout considéré comme drapeau national.

Le Carillon
Sacré-cœur

L'emblème religieux sur le drapeau faisait entretenir des hésitations, et en 1935 il est proposé d'ôter le Sacré-cœur, et pour la première fois on parlait de "fleurdelisé".

En 1946, une motion est inscrite à l'Assemblée législative demandant un drapeau qui symbolise les inspirations du peuple de cette province.

En 1947, la Chambre se déclare favorable à ce principe, et le 21 janvier 1948 à l'ouverture de la séance, le premier ministre Maurice Duplessis annonce à l'Assemblée que le fleurdelisé flotte sur la tour du Parlement.

Le 9 mars 1950, le Parlement adoptait la loi du drapeau officiel.